• Sa naissance

    kdo      

    Mes amis connaissent mes goûts,  ils sont venus déjeuner ce midi  voici  leurs cadeaux

     

    Gayatri Devi, souvenir d'une princesse hindoue
    La Maharani Gayatri Devi est née à Londres le 23 mai 1919 à 8 heures du matin. Selon les astrologues hindous, au moment de sa naissance, la lettre la plus propice à son destin était 'G' et elle fut donc nommée Gayatri. Mais ses amis et sa famille l'appelait "Ayesha".

    Gayatra Devi raconte que sa mère la Maharani Indira Devi, lisait un roman de Rider Haggard quand elle décida d'appeler sa fille Ayesha, du nom de l'héroïne. Quelques jours après la naissance de Gayatri Devi, un ami musulman d'Indira Devi lui rappela que ce prénom Ayesha était musulman, mais puisqu'on l'appelait déjà ainsi elle ne changea pas son prénom.

     La Maharani a aussi deux frères, Jaggadipendra Narayan Bhup et Indrajitendra Narayan Bhup, et deux soeurs, Ila Devi and Menaka Devi. C'est avec ses frères et soeurs que Gayatra passe son enfance à Cooch Bihar.
     
     
      

     

     

     

        

    Gayatri Devi voyageait beaucoup avec sa mère et sa famille en Europe. Elle a aussi étudié à Shantiniketan (l'université créee par Rabindrah Tagore) et à l'étranger. Elle parlait également plusieurs langues. Elle était donc une princesse très cultivée et moderne. A l'âge de 19 ans, elle tombe éperdument amoureuse de Man Singh, l'héritier du trône de Jaipur. Au début la famille de Gayatra est résolument contre leur mariage, car Man Singh a déjà deux épouses, les filles du Maharaja de Jodhpur. Cependant face à la détermination de leur fille, ils laissèrent tomber leurs réticences, et elle se maria en 1939. Malgré une éducation européenne, Gayatri Devi, doit se soumettre à la tradition du Purdah lors de son mariage. Le purdah est cette tradition hindoue qui isole les femmes du regard de la société. 
    Gayatri Devi, souvenir d'une princesse hindoue
     Man Singh était le souverain de Jaipur et veillait à une transition d'un Rajasthan de tradition séculaire à l'Inde indépendante. Il fut le premier ambassadeur de l'Inde en Espagne.

     La famille royale de Jaïpur vécut alors la grande vie entre chasse, étés à Londres, enfants éduqués en Angleterre, et beaucoup de visiteurs prestigieux, ce qui était tout à fait normal pour des souverains comme eux. Le Maharaja Man Singh mourut en 1970 pendant qu'il jouait au polo.
     

     

     

     

     

     

     

    Gayatra et la politique

    Gayatri Devi eut aussi un vrai rôle politique et social en Inde. Ainsi elle ouvrit des écoles pour filles à Jaïpur.

     Lors de la proclamation de l’indépendance de l’Inde, puis de la dissolution des états princiers, Gayatri Devi s’inscrivit au Parti Swatantra, parti d’opposition, et remporta le plus large pourcentage de votes de préférence jamais acquis dans une élection démocratique. En 1962 elle entre en politique, et obtient une majorité écrasante pour devenir la représentante du parti Lok Sabha. Le Lok Sabha — la Maison du Peuple — est la chambre basse du parlement de l'Inde. Le nombre maximum de ses membres est fixé par la constitution à 552 répartis en 530 membres élus dans les états au prorata de leur population, de 20 membres représentant les territoire de l'Union et de 2 membres nommés par le Président de la République pour représenter la communauté anglo-indienne, s'il considère que celle-ci ne l'est pas équitablement à la Chambre.
    Il faut avoir 25 ans et plus pour pouvoir se présenter à une élection au Lok Sabha. Le Lok Sabha est élu pour une période de cinq ans après laquelle il est automatiquement dissous à moins que son mandant soit prolongé, une année à la fois, par une Proclamation d'Urgence. (Gayatra Devi détient encore le record au Guiness Book pour cette majorité).
     
    Elle remporte encore le siège en 1967 et 1971 du Swatantra Party, contre le parti du Congrès. Sa victoire mettait en rage Indira Gandhi, qui se vengea en 1971 en abolissant les bourses privées, et tous les privilèges royaux, brisant les traités signé en 1947. Gayatri Devi fut accusée de casser les lois fiscales, et fut emprisonnée 5 mois à la prison de Tihar. A la suite de cela  , elle  arrêta la politique
         
     
     

     

     

     

    Gayatri Devi fut classée par Vogue comme étant une des plus belles femmes du monde dans les années 30-40-50, et était adulée par les photographes et les journalistes.    

    (petite parenthèse  Stéphane Bern   eu l'a chance de dialoguer  et recevoir quelque confidences  en 2006)

    Jusqu'au bout de sa vie elle s'est  toujours intéressée à l'école  dont le but était de sortir les jeunes filles du " purdah ", et une autre, plus récente qui porte le nom de son mari. 
    Gayatri Devi ( 23 mai 1919 - 29 juillet 2009 )

    bonne semaine  a toutes et tous


    19 commentaires
  • Avant hier matin, panne de secteur chez free, plus de tel, télé, internet pendant 5 bonnes heures, ah le progrès  !!!!

    Demain deuxième cavalcade du carnaval à CERET,

    « Chaque femme a le pouvoir d’être belle » Estée Lauder. -

    A l'instar d'Helena Rubinstein et d'Elizabeth Arden, les deux pionnières de la cosmétique, Estée Lauder commença à fabriquer ses crèmes dans sa cuisine.

     

    Créée par Estée Lauder en 1946, la firme cosmétique éponyme se positionne actuellement comme l’un des leaders du marché des produits de beauté. Plein feu sur Estée Lauder, la fondatrice de cette entreprise spécialisée dans le maquillage, les soins capillaires, les soins du visage et les parfums.

    Les débuts d’Estée Lauder dans l’industrie cosmétique

    Estée Lauder ©Sipa  - Estée Lauder : Biographie de Estée Lauder
    Estée Lauder

    De son vrai nom Josephine Esther Mentzer, Estée Lauder est venue au monde le 1er juillet 1906 à New York, où elle a passé son enfance. Elle est issue d’une famille d’immigrés juifs hongrois, sa mère Rose Schotz Rosenthal était tchèque et son père Max Mentzer, hongrois.

    Estée Lauder a commencé sa carrière dans l’industrie cosmétique en prenant exemple sur son oncle chimiste. En 1946, elle mit au point ses premiers produits de soin avec son mari Joseph. A l’époque, la gamme ne comprenait qu’une lotion, une huile nettoyante et deux crèmes.

    Estée Lauder lance en 1940 son entreprise avec quatre produits de soin pour la peau révolutionnaires (une huile démaquillante, une lotion et deux crèmes).


    Dix ans plus tard, Estée Lauder s’attaque au marché des parfums en lançant « Youth Dew », une fragrance présentée sous forme d’huile de bain.
     Estée Lauder restera près de 50 ans à la tête de son équipe avant de prendre sa retraite en 1995 et confie la direction de la compagnie à son fils Ron. Elle décédera dans sa résidence de Manhattan, à New York en 2004.

    Les grands évènements qui ont jalonné le parcours professionnel d’Estée Lauder

    Depuis la création de la multinationale en 1946, de l’eau a coulé sous les ponts. Estée Lauder est désormais une marque de référence en matière de cosmétique et de parfumerie. En effet, après le lancement de sa première gamme de soins en 1946 et de son premier parfum en 1953, la marque a sorti un peu plus de 70 parfums et a étoffé les rayons de soins, du maquillage aux soins capillaires.

     Estée Lauder a ouvert les portes de sa première boutique en 1948 et le premier point de vente à l’international a été inauguré en 1960. Actuellement, les produits de la firme sont commercialisés dans plus de 140 pays.

    Ne se limitant pas une stratégie d’extension de gamme, la multinationale opte également pour une stratégie de marques multiples, pour ne citer que « Ojon and Eyes by Design », « Tommy Hilfiger », « Coach », « Sean John », « American Beauty », « La Mer », « Jo Malone », « Tom Ford », « Darphin » ... et bien d’autres labels prestigieux dans le domaine de la mode, des produits de beauté et de la parfumerie. Parmi les marques d’Estée Lauder les plus développées, nous pouvons citer la marque « Clinique » qui fut créée en 1968.

    Les particularités d’Estée Lauder

    Estée Lauder est la première femme d’affaires à avoir mis en place les stratégies marketing qui sont devenues monnaie courante de nos jours. En effet, Estée Lauder a hissé sa marque au rang de leader en adoptant une politique de fidélisation qui a fait ses preuves aujourd’hui.

    Primo, elle offrait des échantillons à ses clientes, et secundo Estée Lauder a été la première à faire représenter ses produits cosmétiques par des égéries, une technique commerciale que bien des concurrents (notamment, l’Oréal) ont repris plus tard.
    beautistas-estee-lauder-arizona-muse
     Dans les années 60 et 70, Estée Lauder a pris comme ambassadrice Karen Graham, un mannequin, puis, Carolyn Murphy, Liz Hurley et Gwyneth Paltrow plus tard. Il est important de noter qu’Estée Lauder mise énormément sur la communication pour faire sortir sa marque du lot. A titre d’exemple, afin d’être à l’aise avec la clientèle, le personnel d’Estée Lauder suit des séances de formation sur la communication.
    Au même rang qu’Helena Rubinstein, Estée Lauder est considérée comme une femme d’affaires mythique. La marque est aux cosmétiques ce que Coco Chanel est au monde de la mode.
    Bon week-end

     

     


    23 commentaires
  • Femme de lettres française, Simone de Beauvoir est reconnue dans le monde entier grâce à son essai féministe intitulé le Deuxième sexe. Sa relation amoureuse et particulièrement marginale pour l’époque avec le philosophe et écrivain Jean-Paul Sartre lui confère un statut particulier de femme indépendante et totalement libérée.

    Le rejet d’un enseignement religieux

    SB-15.jpg


    Simone Ernestine Marie Bertrand de Beauvoir vient au monde le 9 janvier 1908, au sein d’une famille catholique relativement aisée. Aînée d’une famille de deux enfants, elle reçoit une éducation maternelle sévère et traditionnelle. Enfant, elle étudie à l’Institut Désir, une école catholique. Elle rejette très tôt ces enseignements en se déclarant totalement athée.
    SB-17.jpeg
    Elle se découvre alors une profonde passion pour la lecture et l’écriture. Dès 1926, elle s’inscrit à des cours de philosophie dispensés à la Sorbonne. Elle obtiendra l’agrégation trois ans plus tard avec un résultat plus que satisfaisant. Elle enseignera sa discipline à Marseille, puis à Rouen et à Paris. Toutefois, non comblée par cette profession, elle l’abandonne en 1943 pour suivre une carrière littéraire. Son premier roman, l’Invitée, met en scène des rapports amoureux embrasés par le sentiment de jalousie, au sein d’une relation tripartite.

    Disciple et compagne de Jean-Paul Sartre

    en   1930


    En 1929, sa rencontre avec l’existentialiste Jean-Paul Sartre marque un tournant décisif dans son existence et dans sa conception de la vie. Tous deux nouent une relation intellectuelle et affective très forte mais ne se conforment pas à la vie maritale. Ils se refusent en effet à partager le même toit.

    Jusqu’à la mort du philosophe, ils vivront ainsi dans l’anticonformisme le plus total. Les liaisons extérieures font partie intégrante de leur relation, qui va parfois jusqu’à inclure une tierce personne dans leur jeu amoureux. Le rapport que Simone de Beauvoir entretient avec son amant illustre parfaitement ses réflexions sur la position de la femme au sein de la société et sur le rapport à l’autre en général.  
                   

    Un écrivain particulièrement engagé

    né le 21juin  1905

     


    Les idées qui fleurissent dans l’esprit de Simone de Beauvoir sont marquées très tôt par un fort engagement politique. Dès 1926, elle intègre un mouvement socialiste. En 1945, Jean-Paul Sartre crée les Temps modernes, une revue de gauche dans laquelle elle écrira de nombreux articles. Au lendemain de la Seconde guerre mondiale, ses engagements politiques redoubleront d’intensité.
                        
    Elle fait preuve également d’un engagement très prononcé envers la condition féminine. En 1949, elle publie un essai intitulé le Deuxième sexe. Dans des considérations toujours proches de l’existentialisme, elle prône la libération et l’émancipation de la femme dans la société. À travers une étude historique, scientifique, sociologique et littéraire, elle tente de démontrer à quel point la femme est aliénée par l’homme. L’unique moyen de s’y soustraire serait alors d’acquérir une indépendance totale. Cet ouvrage scandalise la haute société mais sera soutenu par Lévi-Strauss et deviendra le socle des premiers mouvements féministes. 
                   

    Une culture du voyage


    Dès 1947, Simone de Beauvoir se lance à la découverte du monde. Elle se rend tout d’abord aux Etats-Unis, où elle rencontrera son amant Nelson Algren,

                                                                                                   

    puis parcourt l’Afrique et l’Europe. En 1955, elle débarque en Chine. Elle découvre Cuba et le Brésil au début des années 1960, puis séjourne en URSS. Ses différents périples à l’étranger lui permettent d’enrichir ses ouvrages, qu’elle ne néglige à aucun moment.
        Image        
    En 1954, son roman les Mandarins remporte le prix Goncourt. Elle abandonne toutefois le genre romanesque pour se consacrer aux essais et aux ouvrages autobiographiques. En 1958 paraît Mémoires d’une jeune fille rangée, suivi de la Force de l’âge et de la Force des choses. À travers cette fresque autobiographique, elle propose un exemple d’émancipation féminine et poursuit son étude sur le comportement et la responsabilité des hommes au sein de la société.

     

    Une perte qui la tue à petit feu


    En 1980, Jean-Paul Sartre décède. Simone de Beauvoir est particulièrement affectée par cette perte, qu’elle considère avec fatalisme. Elle s’éteint en 1986, à l’âge de  78 ans et reposera au cimetière Montparnasse, à Paris.
    le 19 avril 1980

                                     

     
     


    Écrivain et essayiste, disciple du mouvement existentialiste, Simone de Beauvoir est considérée comme le précurseur du mouvement féministe français. Son œuvre fut grandement influencée, et illustrée par sa relation anticonformiste avec le philosophe Jean-Paul Sartre.

     

     

     

     


    18 commentaires
  • Quelque jours merveilleux a profiter des progrès de mon petit bout,  de plus avec un temps de printemps , nous profitons un peu de papa

    avant qu'il parte au boulot ; nous nous allons promener;

     

     

    Bonjour les amis  

    Rita Levi-Montalcini

     

     

    Nationalité : Italie
    Né(e) à : Turin , le 22/04/1909
    Mort(e) à : Rome , le 30/12/2012

     

     Rita Levi-Montalcini (née le 22 avril 1909 à Turin, et morte le 30 décembre 2012 à Rome), chevalier grand-croix de l'OMRI, est une neurologue juive italienne, lauréate avec Stanley Cohen du prix Nobel de physiologie ou médecine en 1986.
     
    Elle est, du 5 janvier 2007 jusqu'à sa mort, la lauréate vivante la plus âgée et reste la lauréate ayant vécu le plus longtemps de tous les lauréats du prix Nobel.
    Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle réalise ses premières expériences sur la croissance des fibres nerveuses dans un laboratoire de fortune aménagé dans une chambre, à son domicile de Turin, et à Florence de 1943 à 1945.
     
    En septembre 1946, Levi-Montalcini accepte une invitation de l'Université de Washington à Saint-Louis dans le Missouri, de venir travailler sous la supervision du professeur Viktor Hamburger. Alors que l'invitation initiale prévoyait un séjour d'un semestre, elle se fixe dans cette ville et y mène sa carrière durant trente ans. C'est là qu'elle réussit, en 1952, l'exploit d'isoler le facteur de croissance nerveux, grâce à ses observations de certains tissus cancéreux qui provoquent une croissance rapide des cellules nerveuses. Elle acquiert le titre de Full Professor en 1958, et en 1962 elle établit une unité de recherche à Rome, partageant dorénavant son temps entre la capitale italienne et la ville américaine de Saint-Louis.
     

    Rita Levi en 1963

    Rita Levi-Montalcini (1909-2012) en 1963
    De 1961 à 1969, elle dirige le Centre de recherche en neurobiologie du Consiglio Nazionale delle Ricerche (Rome), et de 1969 à 1978 le Laboratoire de biologie cellulaire.
     Levi-Montalcini a los 100 años.

    Levi-Montalcini a 100 ans

    morceau d'un interview

    Comment célébrer vos 100 ans ?
    - Ah, je ne sais pas si je vivrai jusque là, et de plus les célébrations ne me plaisent pas. Ce qui m’intéresse et me plait, c’est ce que je fais chaque jour.

    - Et que faites-vous ?
    - Je travaille à obtenir des bourses d’étude pour des fillettes africaines afin qu’elles étudient et se préparent à travailler pour l’avancement de leurs pays. Je continue mes recherches, je continue ma réflexion.

    - Vous n’êtes pas à la retraite ?
    - Jamais ! La retraite détruit le cerveau.Souvent les personnes à la retraite abandonnent, cela tue le cerveau et rend malade.

    - Comment fonctionne votre cerveau ?
    - Exactement comme à mes 20 ans. Je ne note aucune différence dans mes désirs ni dans mes capacités. Demain je participerai à un congrès médical.

    - Mais n’y aurait-il pas quelque limite génétique ?
    - Non. Mon cerveau aura bientôt un siècle…, mais il ne connaît pas la sénélité. Mon corps se ride, c’est inévitable, mais pas le cerveau.

    - Comment cela se fait ?
    - Nous jouissons d’une grande plasticité neuronale : même si des neurones meurent, celles qui restent se réorganisent afin de maintenir les mêmes fonctions, mais encore faut-il les stimuler.

    - Aidez-moi à le faire.
    - Gardez des désirs, activez votre cerveau, faites-le fonctionner, ainsi il ne dégénérera jamais.


    Elle est lauréate avec Stanley Cohen du Prix Nobel de physiologie ou médecine en 1986 pour la découverte révolutionnaire des « facteurs de croissance de cellules nerveuses » (nerve growth factor, NGF).
     
    Le 16 octobre 1999, Rita Levi Montalcini a été nommée Ambassadrice de bonne volonté2 de l’Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

     

     

     

     


    24 commentaires