• Quel beau temps dimanche, la météo s'est un peu trompée !!!!!!!!!   Tant mieux ,j'espère qu'il en a était de même pour  vous.

    AGREABLE SEMAINE A TOUS ET TOUTES.

    Auguste Rodin et Camille Claudel

     
    le sculpteur auguste rodin était amoureux fou de camille claudel pendantLe sculpteur Auguste Rodin était amoureux fou de Camille Claudel pendant plusieurs années. © The Library of Congress

    Les artistes passionnés

     

    De leur amour reste des sculptures dont certaines reflètent le désir qu'ils éprouvaient l'un envers l'autre. En 1883, le sculpteur français Auguste Rodin, dont le succès va croissant, rencontre la jeune Camille Claudel, sœur du fameux écrivain Paul Claudel. Rodin est âgé de 43 ans, elle n'en a que 19.

    Un an plus tard, la jeune femme entre dans son atelier en tant qu'élève. uvres de Rodin, comme la Galatée, puisent dans l'esthétique de son disciple. Mais Auguste Rodin a pour compagne Rose Beuret depuis 1864 et n'entend pas la quitter.

    Camille Claudel
    Camille Claudel
    sculptant Sakountala
    vers 1886 - D.R.                 

    Camille Claudel, lassée, provoque la rupture avec Rodin en 1898 et témoigne de son amertume dans de nombreux dessins. Mais la folie s'empare d'elle à partir de 1906. Fortement tourmentée, elle sera internée de 1913 à sa mort en 1943. Auguste Rodin, qui meurt en 1917, repose aux côtés de Rose Beuret, qu'il a épousée quinze jours avant qu'elle ne disparaisse.

    6070e117.gif

    La reine Victoria et le prince Albert

     
    l'histoire d'amour entre la reine victoria et le prince albert a duré vingt etL'histoire d'amour entre la Reine Victoria et le Prince Albert a duré vingt et un ans. © The Library of Congress

    Une Reine amoureuse

     

    Sous son règne, l'Empire britannique représentait le cinquième des terres émergées, l'apogée du régime. La reine Victoria Ier n'a pas seulement connu le faste du pouvoir, elle a aussi vécu une grande histoire d'amour. La jeune Victoria rencontre à seize ans le Prince Albert de Saxe-Cobourg-Gotha, son cousin germain et futur mari. En 1838, Victoria monte sur le trône, et épouse Albert, deux ans plus tard, à l'âge de 20 ans. Le Prince, d'origine allemande, a connu deux précédentes unions.

              

    Celle avec Victoria sera la plus longue et la plus heureuse, selon de nombreux historiens. Ensemble, ils auront neuf enfants

    Princess Alice and her family,  1878.

    et assumeront les diverses tâches officielles, Albert devenant un conseiller politique très écouté de la Reine. Mais le 14 décembre 1861, le Prince Consort succombe à la fièvre typhoïde. Dévastée, Victoria ne s'habille plus qu'en noir et limite ses apparitions publiques pendant une dizaine d'années.

    Princess Louise,  4th daughter of Queen Victoria,  Duchess of Argyll. c. 1901.          La Reine, peu avant sa mort

    Après soixante-trois ans de règne, elle meurt le 22 janvier 1901 à l'âge de 82 ans.

     

     


    23 commentaires
  • DEMAIN    il pleut....

     

    Rois, reines, vedettes de cinéma ou encore écrivains... Les histoires d'amour se suivent et ne se ressemblent pas. Henri IV et Henriette d'Entragues, Auguste Rodin et Camille Claudel, Juliette Drouet et Victor Hugo, Bonnie et Clyde... Certains couples ont marqué l'Histoire. Si certaines romances démarrent sous de bons auspices, d'autres s'achèvent tragiquement. Voici les plus grandes histoires d'amour de l'Histoire 

     Au gré de ma  fantaisie

    50 ans d'amour voué à Victor Hugo

    un  demi-siècle de correspondance amoureuse sera bientôt consultable sur Internet. 

    Juliette Drouet, de son vrai nom Juliette Gauvain, est une comédienne de théâtre. En 1833, elle joue le rôle de la Princesse Négroni dans la pièce Lucrèce Borgia écrite par Victor Hugo. Ils s'éprennent l'un de l'autre et entament une longue liaison, alors que l'écrivain est déjà marié. Rapidement, Juliette arrête sa carrière et lui consacre entièrement sa vie. Elle est à la fois sa collaboratrice et son inspiratrice. Ils s'écrivent des milliers de lettres passionnées, qui témoignent du réel talent d'écriture de l'amante.

     Juliette Drouet et Victor Hugo à Guernesey en 1878,

      par André. A droite, Jeanne, petite fille de Victor Hugo.

    C'est elle qui le sauve de la mort lors des événements violents suite au coup d'Etat du 2 décembre 1851. Hugo, qui s'oppose à Louis-Napoléon Bonaparte, s'exile à Bruxelles puis à Jersey, toujours accompagné par Juliette et sa femme Adèle. A la mort de cette dernière, Juliette partage davantage la vie de Victor Hugo. Elle s'éteint le 11 mai 1883 après 50 ans de dévotion.

    Bonnie Parker et Clyde Barrow ont semé la panique aux Etats-Unis dans les années 1930.

     

    Le couple de gangsters

     

    Dans les années 1930, les braquages et meurtres de ce couple, à la tête d'un gang, fascinent et inquiètent l'Amérique. Bonnie Parker, serveuse au Marco's Cafe de Dallas rencontre pour la première fois Clyde Barrow, délinquant emprisonné pour recel et vols avec son frère Buck à la fin des années 1920. Le coup de foudre amoureux les emporte et scelle leur légende. Après plusieurs arrestations de Clyde, c'est en 1932 qu'ils entament leur collaboration criminelle.

    Bonnie l'assiste dans des attaques, des braquages et finalement des meurtres. En fin de compte, douze personnes sont tuées au Texas et dans les Etats proches, par le couple rejoint par Buck et sa femme et par le bandit W.D. Jones. Ennemis publics, symboles de la délinquance, Bonnie et Clyde meurent finalement le 23 mai 1934, enlacés, alors qu'ils tentaient d'échapper une nouvelle fois à la police.

    Le célèbre Taj Mahal est le témoignage d'amour de Shah Jahan à sa favorite, Mumtaz Mahal

     

    Il lui dédie le célèbre Taj Mahal

     

    Lorsqu'ils se rencontrent, à Agra la capitale de l'empire moghol, au nord de l'Inde, Khurram et Arjumand sont seulement âgés de 16 et 15 ans. Dès leur premier regard, le prince héritier Khurram et la jeune fille tombent amoureux. Ils se marieront quelques années plus tard, vers 1612, Arjumand devenant sa troisième femme. 

    Celle-ci, d'une grande beauté, est surnommée "Mumtaz Mahal", la merveille du palais. Lorsqu'il devient grand moghol, Khurram prend le nom de Shah Jahan. Mumtaz Mahal lui donne 14 enfants mais elle succombe après le dernier accouchement. Très triste, Shah Jahan décide de faire construire un monument pour rendre hommage à la défunte : ce sera le Taj Mahal. Construit en marbre blanc, avec une coupole qui culmine à 137 m, ce bâtiment est une des merveilles du monde. Il aura fallu quelques 20 000 ouvriers et 20 ans pour l'achever. Le corps de Mumtaz Mahal y a ensuite été placé, rejoint par Shah Jahan à sa mort.  


    21 commentaires
  • printemps

    Vive le printemps !
    Qui prend tout son temps
    Pour nous émerveiller,
    Nous chatouiller l’odorat
    De ses parfums enivrants
    Et de ses pollens dérangeants !

     
    Gertrude Elion
    • Gertrude Belle Elion, née le 23 janvier 1918 à New York aux États-Unis et décédée le 21 février 1999 à Research Triangle en Caroline du Nord, est une pharmacologue et biochimiste américaine.
    Gertrude Elion est né à New York. Elle entre au Hunter College à l'âge de 15 ans et est diplômé summa cum laude avec une licence en chimie en 1937, quand elle n'avait que 19 ans. Dans ses premières années après le Collège, Elion avait des difficultés à trouver du travail en tant que chimiste. Il y avait peu de femmes travaillant dans le domaine, et de nombreux laboratoires ont refusé d'embaucher des femmes Gertrude Elion Interview Photo
    Elle a acquis l'expérience dans des emplois à temps partiel et temporaires. Tout en travaillant, elle a obtenu une maîtrise en chimie de l'Université de New York. Elle a enseigné l'école secondaire pendant quelques années, jusqu'à ce que la seconde guerre mondiale a créé plus d'occasions pour les femmes dans l'industrie.



    Gertrude Elion Interview Photo

    Embauché par Burroughs-Wellcome, en 1944, elle entame un partenariat scientifique de 40 ans avec Dr George Hitchings. Ils se sont fixé un parcours peu orthodoxe, toute tentative de créer de nouveaux médicaments en étudiant la composition chimique des cellules de la maladie. En quelques années, cette approche a porté ses fruits avec le développement des deux premiers médicaments réussies pour le traitement de la leucémie aiguë : Purinethol et Thioguanine.

     

    Les responsabilités de Elion élargies, et elle commença à diriger les équipes de plus en plus larges de ses propres, composés de découverte comme allopurinol, utilisé pour le traitement de la goutte et pour soulager les effets secondaires de la chimiothérapie. Sa découverte de l'azathioprine, qui supprime le rejet du système immunitaire du tissu étranger fait des greffes de rein entre donneurs non apparentés possibles. Plus d'un demi-million de personnes dans le monde entier ont bénéficié de cette découverte depuis 1963.

    Gertrude Belle Elion

    En 1967, elle a été nommée chef du département de thérapie expérimentale chez Burroughs-Wellcome. Au cours de la décennie suivante, équipe de Elion chez Burroughs-Wellcome dans un domaine où les compagnies pharmaceutiques avaient déjà boudé. Ils ont tentaient de créer des composés qui bloqueraient les infections virales.
     
     
    On a cru que tout composé capable de supprimer l'activité virale serait irrémédiablement toxique. Patience Elion a été récompensée avec la création de l'acyclovir, médicament anti-viral réussie de première du monde. Il est souvent utilisé dans le traitement de l'herpès.




    Gertrude Elion a officiellement pris sa retraite en 1983, mais il est resté active dans le monde scientifique, comme consultant avec son ancienne entreprise, maintenant connu comme Glaxo-Wellcome et comme un conseiller à l'Organisation mondiale de la santé et de l'American Association for Cancer Research. Son nom figure à 45 brevets.

    En 1988, elle partage le prix Nobel de médecine avec son ancien collègue George Hitchings et chercheur Sir James Black.
     
     
    Elle était un des seuls dix femmes de gagner un prix Nobel dans les sciences et un des rares bénéficiaires de gagner un prix Nobel de science sans un doctorat. En 1991, elle devenue la première femme à être intronisé au Temple de la renommée de l'inventeur de la nationale et a reçu la National Medal of Science par le Président George Bush.



    VOUS LE SAVIEZ  , c'est la journée du bonheur   

     
    2e Journée Internationale du Bonheur :
    Jeudi 20 Mars 2014
    Profitez-en pour réenchanter le monde!

     

     

     


    25 commentaires
  •  

    Frida est considérée comme l’une des plus grandes artistes mexicaines, mais elle est aussi et surtout considérée comme une femme des femmes plus atypiques. Cette grande phrase nécessite quelques explications… Frida n’a pas une enfance ni une ascendance ordinaire.

    Sa mère, espagnole, mexicano-indienne et son père, allemand, s’installent tous deux dans un quartier populaire de Mexico. Ils sont tous deux de bonne famille et poussent leur fille à étudier. Frida Kahlo est atypique par bien des aspects : elle développe à l’âge de 8 ans une maladie qui empêche sa jambe de croître correctement.

    Image IPB
    Frida Kahlo à l'âge de 5 ans (en bas à gauche) avec ses soeurs et des proches en 1912 

    Elle est le sujet de railleries à cause de sa démarche boiteuse… Le sort s’acharne : à ses 18 ans, en 1925,  le bus qui la ramène de l’école est percuté, de nombreux passagers meurent sur le coup, tandis que Frida en réchappe de justesse, avec de nombreux os brisés et une blessure très grave à l’abdomen. C’est durant cette période difficile qu’elle commence à peindre : elle est clouée au lit pendant de nombreux mois, à plusieurs reprises. Elle demande à avoir un miroir en face d’elle, dans sa chambre d’hôpital et commence sa longue série d’autoportraits.

         

    Peu de temps après sa sortie de l’hôpital, Frida commence à fréquenter les milieux communistes et ses affinités la portent vers l’étude de la place de la femme au Mexique, pays encore très conservateur et encore troublé par l’indépendance à peine obtenue.

    Frida Khalo 130

    Frida ne se destine pas au quotidien de la plupart des femmes mexicains et se destine à un avenir bien différent : elle veut étudier, s’instruire, voyager, bref, elle veut s’émanciper ! Après avoir envisagé des études de médecine, Frida s’oriente finalement vers son goût pour l’art et tente d’y faire carrière.

    Image IPB

    Elle rencontre Diego Rivera, un grand peintre mexicain qu’elle admire, au détour d’un cour auquel elle assiste. Impressionnée mais pas pour autant intimidée, elle lui demande immédiatement son avis de professionnel vis à vis de ses tableaux : il trouve qu’ils véhiculent une très grande force. Une amour fou suit cette rencontre, alors que Rivera a 21 ans de plus que la jeune Frida… Mais elle est déterminée, et a toujours voulu de lui comme amant, depuis son adolescence !

    Ils se marient en 1929 et déménagent à San Francisco, où un plus grand nombre d’opportunités s’offrent aux artistes de leur envergure. Depuis son accident, les médecins lui disent qu’elle ne pourrait pas avoir d’enfant à cause de son bassin démis…

     

    Son vœu le plus cher ne s’exauce pas : elle subit deux fausses couches, expérience traumatisante qui l’incite à peindre des tableaux très sombres. Cette période difficile l’incite à rentrer au Mexique; ses peintures sont de plus en plus acerbes quant aux États-Unis.

    Le couple rentre à Mexico, mais tout ne se déroule pas comme prévu : elle découvre que Diego la trompe avec sa propre soeur. Meurtrie, elle quitte le domicile et a de nombreuses relations avec d’autres hommes et femmes. Son état de santé s’aggrave de plus en plus après son divorce en 1938. Diego Rivera ne pouvant se séparer d’elle, il la redemande en mariage un an après, ce qu’elle accepte. Des douleurs terribles à la jambe mènent à une amputation, et Frida est en plus atteinte d’une pneumonie qui aura raison d’elle, en 1954, à 47 ans.

     

    Frida est une femme impulsive et entière, elle n’a jamais fait de compromis, que ce soit dans son art ou dans sa vie. Juste avant de mourir, elle écrit « Viva la Vida » sur sa dernière toile

                                                                                                 Bonne journée soleil.

     


    21 commentaires