FECAMPS 

Photo_120

Insolite , magique , à l'architecture gothique-renaissance le palais Bénédictine vous invite à la découverte d'une histoire et d'un produit .

C'est dans ce site d'exception , inauguré en 1900 , qu'est élaborée la liqueur Bénédictine dont les ventes à l'exportation représente 95 pour cent de la production : Laisser vous guider , vous apprécierez plusieur centres d'intérets au cours de cette visite .

Je vais vous faire découvrir chacune des pièces de se somptueux palais une a une en essayant de vous raconté leur histoire .

La salle Gothique :

Cette pièce a une charpente en bois sculpté . Ce sont les charpentiers du port de Fécamp , grand port morutier du XIX siècle qui ont édifié le gros oeuvre . 

Photo_125

Photo_126

La Salle du Dome :

Photo_127

Ce vitrail, réalisé en 1900 , représente Alexendre le grand confiant la bouteille Bénédictine à la renommée : il a la main posée sur le globe terrestre . A noter la présence du Palais Bénédictime ainsi que la bouteille dominant l'ensemble .

La salle Renaissance :

Photo_128

Les bottes de postillon : elles paraissent énormes mais en fait elle était fixées à la selle d'un des deux chevaux de tête tirant une diligence . A cette époque , les chevaux n'étaient pas séparés par un timon . Les bottes avait un role de protection .

Le cabinet des manuscrits :

Photo_131

Photo_134

Dans cette salle sont présenté les plus beaux manuscrits anciens de la collection du Palais Bénédictine livres d'heures , enluminures des XV et XVI siecles et chartes de l'abbaye de Fécamp des XI , XII et XIII siecles .

La Pinacothèque :

Photo_137

Le mauvais riche : L'école flamande est très présente et la pièce à mettre en exergue est sans doute le tableau avec , sur une face le bon riche distribuant du pain aux pauvres , sur l'autrel mauvais riche rejetant Lezare .

Photo_138

Eliezer et Rebecca :  L'ecole francaise est représenté ici par deux tableaux dont cette adoration des mages de L.G Blanchet . A noter cette courbe ellipique rapprochant ainssi les acteurs de la scéne .

Oratoire :

Admirez le plafond , de style gothique flamboyant : son architecture est une reconstitution du plafond du jupé qui existait dans l'église abbatiale de Fécamp .

Photo_136

Photo_135

La cuve Baptismale : elle date du XIII siècle et elle est séparée en deux parties : l'une contenant l'eau utilisée pour le sacrement , l'autre servant à l'évacuation .

La Salle des Abbés :

Cette salle doit son nom aux seize principaux abbés sur les quarante deux qui occupérent le siège abbatial du monastère bénédictin de Fécamp de l'an 1000 à la révolution francaise .

Le Vitrail : il represente l'acceuil réservé au roi Francois premier par les moines de l'abbaye de Fécamp en 1534 .

La salle Alexandre Le Grand :

Photo_143

Maquette du Palais Bénédictine : cette maquette en platre a ete réalisée spécialement pour l'exposition universelle du grand palais à Paris en 1900 .

Photo_144

Contrefacons : Le nom Bénédictime la forme de la bouteille les étiquettes le cachet tout est déposé et protégé y compris les trois lettres DOM devise de l'ordre des bénédictins .

Photo_152

Le parcours des sens : voyages sensoriel aux pays des essences semés de senteurs subtiles et pénétrantes d'effluves suaves ou poivrés au bouquets inoubliables .

Photo_145

Photo_146

Photo_147

Photo_149

Photo_153

Photo_155

 

Chine , Inde , Afrique , Indonésie , Amérique centrale , Méditéranée : ces six escales sont une invitation au voyages et au rêve .

Salle des plantes et des epices :

Si la recette de Bénédictine est secrète on sait cependant qu'elle est composée de vingt-sept plantes et épices .

Palais de la Bénèdictine

L'angélique , l'hysope , la mélisse en sont les principales , mais la cannelle , le safran ou encore le thym et la vanille aux noms si évocateurs contribuent au savant dosage .

Palais de la Bénèdictine

Toutes ces plantes et epices sont pesées au gramme près pour former quatre preparations distinctes avant d'etre acheminées vers les alamblics de cuivre rouge dans la distillerie.

La Distillerie :

Photo_160

Photo_161

Les caves

Dans ces caves silencieuses se trouvent les foudres de chéne ou s'opère le repos des esprits , en définitive deux années seront néssaires pour élaborer la Bénédictine .

Photo_162

Photo_163

Espace Contemporain :

Depuis 1988 l'art d'aujourd'hui peut egalement s'exprimer au palais Bénédictine dans cette espace de 400 mètres carrés autrefois utilisés à des fins industrielles .

Photo_165

Photo_166

Espace dégustation :

Vous pouvez choisir à la fin de la visite la dégustation de votre choix : Bénédictine , B&B , Bénédictine Single Cask , Rainbow et Sunny day .

Photo_167

La Boutique :

Elle est à votre disposition pour vous procurer les spécialités Bénédictines .

Photo_169

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé a consommez avec modération